Conseil

AUC assure, depuis sa création, des missions de conseil pour les Collectivités locales dans le domaine de la qualité architecturale et pour les compagnies d’assurance dans le cadre du règlement de sinistres construction (assurance Dommages Ouvrage, Responsabilité civile professionnelle et décennale).

Conseiller les porteurs de projet

Dans la chronologie d’une opération de construction, on aborde le registre du SAV qui commence après la réception des travaux. L’expert, mandaté par les compagnies d’assurance dans le cadre des déclarations qui leurs parviennent, convoque les parties, recherche les causes de désordres, élabore et chiffrent des solutions techniques recherchent les responsabilités parmi les constructeurs puis propose les mesures d’indemnisation.

Il ne s’agit pas de conception à proprement parler, mais cette activité se révèle extrêmement formatrice pour les Architectes tout en les incitant à une certaine modestie.

Appelée par plusieurs Communes de la proche couronne parisienne, nous avons assuré, durant deux années consécutives des permanences au sein des services d’urbanisme au cours desquelles, nous avons conseillé les porteurs de projet quant à l’intégration de leurs projets dans le tissu urbain et à leur qualité architecturale, notamment dans le cadre de la mise en application d’une ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager).

Par ailleurs AUC s’investit dans la recherche de nouvelles fonctionnalités architecturales, lesquelles sont étudiées, formalisées puis enregistrées et protégées dans la bibliothèque des modèles de l’INPI auprès de l’INPI.