Architecture

A travers ses réalisations, AUC s’est toujours efforcée de concevoir et produire des immeubles respectueux mais élégants, en harmonie et résonnance avec leur environnement immédiat et lointain ; qu’il s’agisse d’architecture urbaine ou rurale.

Chaque programme est ainsi étudié en lien très étroit avec ses prolongements extérieurs naturels ou aménagés et non pas « hors sol », de manière abstraite.

Ce faisant, chaque projet restera unique et non pas interchangeable et uniformisé.

Cette volonté d’intégration prévaut également dans la conduite des études et des travaux en reconnaissant et mobilisant la contribution de chaque participant (Ingénieurs, Techniciens, Entreprises …) sans la compétence et l’expérience duquel l’aboutissement complet d’une opération sera difficilement atteint.

Dans le PERCHE, la haute qualification et conscience professionnelle des Artisans locaux constitue un puissant vecteur de la réussite des projets.

Maison individuelle


 

Dès le début, AUC a accompagné les propriétaires de maisons individuelles dans leurs projets d’extension, adaptation, construction d’abord en proche couronne parisienne puis, à partir de 2004, dans le PERCHE.

Dès 1996, AUC mettait en œuvre ce qui, à présent constitue les standards de la construction bois, dans ses projets et promouvait des solutions constructives alternatives en terme de coût global, de confort et de recours aux ENR en livrant par exemple, un des premier programme de lotissement dense à ossature bois HQE en ILE-DE-FRANCE et énergie solaire.

Aménagement intérieur


 

Quelques projets emblématiques pour AUC ont profondément marqué sa culture (aménagement du château de FARCHEVILLE dans l’ESSONNE, appartements parisiens et propriétés historiques, pour des particuliers).

L’architecture intérieure pensée en symbiose de la conception architecturale …

Equipements


 

En matière d’équipements publics ou privés, nous fondons notre approche sur la notion de coût global pour répondre aux attentes de la Maîtrise d’Ouvrage.

Il s’agit d’intégrer le cycle de vie complet du bâtiment dès sa conception pour construire un immeuble élégant mais « facile à vivre » :

. Facile à construire : d’un coût raisonnable et plus aisément maîtrisable au terme des études,

. Facile à utiliser : fonctionnel, rationnel et sobre,

. Facile à entretenir : durable, à la maintenance simplifiée,

. Facile à recycler.

Logement collectif - Réhabilitation


 

AUC a acquis une expérience significative dans ce domaine, tant en construction neuve, qu’en réhabilitation, voire reconfiguration complète fonctionnelle et morphologique d’immeubles désaffectés (telle que la transformation d’une ancienne clinique des années 60 en 40 logements locatifs).

Dans le registre de la réhabilitation, AUC s’est emparé avec enthousiasme des nouvelles règles thermiques pour utiliser ces nouvelles contraintes de sobriété énergétique

comme vecteur d’une requalification esthétique et fonctionnelle globale du logement social ingrat et énergivore des années 70.

Enfin, plusieurs années de collaboration avec les syndics parisiens auront considérablement enrichi notre culture technique du patrimoine ancien protégé, quotidien ou remarquable, à travers de nombreuses missions d’entretien, de réhabilitation, parfois de reconstruction dans le cadre de procédures de périls.

Faites-nous part de vos projets

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

contact@auc-architecture.fr
2, rue Denis Papin 94 120 Fontenay-sous-bois
La Hugotière - 61 400 Saint Mard-de-Réno

Site crée par